Bonjour Brasil n'utilise que des cookies fonctionnels de Joomla, pas de Google ni Facebook



Ponto Enredo - PLAP

Ponto Enredo - PLAP

Ponto Enredo PLAP
World Village - Hamonia Mundi), 2009

Pedro Luis e a Parede (PLAP)
Il y a certains CDs que l’on écoute distraitement, en faisant d’autres choses en même temps… Impossible avec Ponto Enredo de PLAP, car on est immédiatement captivé par cet album, envoûté par ses mélodies surprenantes aux diverses influences ! Musiques afro-brésiliennes, aux accents afro-cubains, matinées de samba et couché de soleil d’un bonheur dans l’âme aux accointances rock’n’roll. Lénine, le producteur du disque ne s’y est pas mépris.
PLAP nous transporte… Le corps balance, l’âme s’incarne. Par exemple, les sonorités de « Ponto de Enredo », titre du disque, lancent un appel aux forces qui règnent dans la croyance afro-indio-brésilienne : « Eu vi/ Foi là na mata/ Eu vi ». Quant à « Santo Samba », musique qui ouvre le disque, c’est un peu une recette que nous livre PLAP afin de s’élever aux dessus des problèmes existentiels tout en gardant l’allégresse « Eu chamo os amigos pra a festa » . Ou encore, ce « cercle original» de musiciens 'cariocas' nous emmènent dans la rêverie d’un monde meilleur, plein de joie, «Ele tem a beleza que nunca sonhei» avec la participation de Zeca Pagodinho.
Alors que « Luz da nobreza » n’est que beauté, d’un bout à l’autre… Dans « Repúdio », même si des larmes de sang explose de leurs yeux, dans la souffrance de la prison de nous-mêmes, l’enseignement est toujours là, il faut respecter « Mandingo » : Le vieux sorcier noir…Je l’ai vu dans la forêt, dans le ciel, dans l’air avec son éclair, le ciel percé pleure, pluie sonore tombe, c’est PLAP qui nous dirige dans ce courant de la vie qui se forme «O samba é um santo remédio/ Pra quem quer viver»!...(LE;BB/BB)

Pedro Luis e a Parede (PLAP)
C’était sur la scène de l’Espaço Cultural Sérgio Porto, à Rio, dans le cadre du projet CEP 20.000, présenté par le poète Chacal et l’acteur Michel Melamed, que le groupe Pedro Luís e A Parede s’est présenté pour la première fois, en mars 1996. Depuis, le groupe de Rio formé par Pedro Luís (voix et guitares), Mário Moura (contrebasse), C.A.Ferrari, Sidon Silva et Celso Alvim (batterie et percussion), a sorti six albums et deux DVDs. Le groupe a fait des tournées au Brésil, au Japon, en France, au Portugal, en Alemagne, en Espagne, en Suisse, en Belgique et aux États Unis, et un de ses titres, Pena de Vida, a été parmi les 50 chansons les plus jouées au Japon.

+ d'info sur PLAP

My space du PLAP