Collectiu encontros occitans - Silvério Pessoa

CD Silvério Pessoa "Collectiu encontros occitans "
SILVÉRIO PESSOA
Après 9 ans de tournées internationales, Silvério Pessoa, qui possède un charisme indéniable a conquis son public qu’il emmène comme il veut où bon lui semble. Avec un cœur acoustique et une tête électrique, pour paraphraser le titre de son deuxième album, Silvério Pessoa a su trouver le juste équilibre entre authenticité et ouverture.
Né au cœur du Pernambouc, là où le forró rythme la vie des habitants, Silvério Pessoa a passé son enfance et son adolescence parmi les coupeurs de canne partageant leur joie comme leurs peines au son des trios d’accordéons, de zabumba et de triangle. C’est dire si il connaît son peuple et la culture qui le porte. Sur son album Bate o Mancá, il rendait hommage à l’un des maîtres du genre, Jacinto Silva, reproduisant la verve et l’authenticité du forró tel qu’il se pratique dans les campagnes.
Le travail artistique de Silvério Pessoa s’accompagne d’un engagement politique fort. Aux côtés des coupeurs de canne et des Paysans Sans Terre, il défend la diversité d’une culture, qui comme beaucoup d’autres, est destinée à disparaître sous les à-coups répétés de la globalisation.
Mais Silvério Pessoa est avant tout homme de son temps. Parmi d’autres, il a participé à la révolution Mangue beat qui a secoué Recife dans les années 90. Avec son groupe Cascabulho, il a apporté sa contribution aux fusions des rythmes locaux avec le rock et l’électronique. Il a poursuivi ce travail de métissage sur son album Microbio do Frevo, une version électronique du rythme-roi du carnaval de Recife : le frevo.
Aujourd’hui, Silvério présente son nouvel album, "Coração acoustico e Cabeça electrica", une des synthèses les plus réussies entre tradition et modernité. Silvério Pessoa n’y déploie aucune envie mal placée de rythmes occidentaux, mais opère un retour judicieux sur ses origines. Ainsi, l’électronique est utilisée subtilement au profit de la justesse du propos. Sans compter les nombreuses participations, de Lénine à Massilia Sound System, en passant par Siba, Meï Teï Shô ou Alceu Valença.
Le prochain CD de Silvério - co-produit par Outro Brasil - sera enregistré avec ses amis occitans rencontrés depuis 2003: Massilia Sound System, Moussu T e lei Jovents, La Talvera, Fabulos Trobadors, Rita Macedo, Bombes 2 Bal, La Mal Coiffée, Nux Vomica entre autres...