Bonjour Brasil n'utilise que des cookies fonctionnels de Joomla, pas de Google ni Facebook



Negrinha (bande déssinée)

Negrinha (bande déssinée)

Negrinha
(bande déssinée)
Jean-Christophe Camus et Olivier Tallec
Préface de Gilberto Gil

Rio de Janeiro, 1953. Maria, métis de 13 ans, est élevée comme une jeune bourgeoise blanche de Copacabana. Or sa mère, qu’on prend pour sa bonne, est noire, analphabète, femme de ménage… Et prête à tous les sacrifices pour que sa fille ne vive pas l’injustice de la négritude. Mais on n’échappe pas si facilement à sa condition. La vie de Maria est bouleversée quand un jour elle pénètre dans la favela où vit le reste de sa famille.

Les auteurs
Jean-Christophe Camus est franco-brésilien. Né à Paris en 1962, il fait ses débuts dans la bande dessinée à l’âge de 20 ans comme maquettiste pour Charlie Mensuel. Directeur artistique des Éditions Delcourt depuis leur création, il fonde en 1990 l'agence graphique Trait pour Trait avec Guy Delcourt. Negrihna est son premier livre en tant qu’auteur et l’histoire qu’il y raconte est inspirée de celle véridique de sa famille.

Olivier Tallec naît en Bretagne en 1970. Après l’École supérieure d 'arts appliqués Duperré, il voyage en Asie, puis au Brésil, à Madagascar, au Chili… Il est aujourd’hui illustrateur pour la presse (Libération, Elle, Les Inrockuptibles, …) et a signé avec brio plus de cinquante albums pour la jeunesse. Negrinha est sa première bande dessinée.

112 pages en couleurs
16 euros
ISBN: 978-2-07-061209-3
Code Sodis: A61209
Sortie : 15 janvier 2009