Bonjour Brasil n'utilise que des cookies fonctionnels de Joomla, pas de Google ni Facebook



La légende de Chico Rei - Béatrice Tanaka

La légende de Chico Rei - Béatrice Tanaka

La légende de Chico Rei" Béatrice Tanaka
Mai 2009
A l'occasion du lancement de l'année de la France au Brésil et dans le cadre de la convention passée avec le Minas Geraï dans le Nord-Pas-de-Calais, voici l'histoire vraie de celui qui travailla dans les mines d'or d'Ouro Presto et libéra son peuple sans une goutte de sang! Peut-être pouvons-nous ensemble contribuer à faire voyager et connaître ce personnage digne et riche d'enseignement pour les enfants mais aussi les adultes!
Béatrice Tanaka : La légende de Chico Rei, A História de Chico Rei. Prix Fetkann Jeunesse 2008, ce prix récompense un livre consacré à la mémoire de l’esclavage et des Pays du Sud.
- Beau livre illustré bilingue franco-portugais, 64 pages 28 x 21cm + gardes, reliure cartonnée, dos toilé, avec CD audio bilingue 57’, 25, 90 €
Un jeune roi du Congo, arrivé au Brésil dans la cale d’un bateau négrier au milieu du XVIIIème siècle, fut vendu avec son peuple à une mine d’or de Vila Rica.
Affranchi, il devint propriétaire de cette mine et organisa pour les siens le rachat solidaire de leur liberté. A Ouro Preto, l’ancienne Vila Rica, on visite l’église que Chico Rei a fait construire sur une colline et l’entrée de sa mine. L’histoire de Chico Rei est enregistrée avec le Samba-enredo « Chico Rei » du Salgueiro (1964) chanté par Martinho da Vila. Dans les années 60, Le Salgueiro « a mis dans l’Avenue une série de thèmes qui ont fait connaître au grand public les personnages noirs et les événements de l’Histoire du Brésil ». En 2009, cette école de samba a gagné le concours de Carnaval de Rio de Janeiro.
Un Petit Cahier de Souvenirs de l’Auteur rend hommage au peintre Alberto da Vega Guignard qui lui a fait connaître Ouro Preto et au « carnavalesco » du Salgueiro, Fernando Pamplona, qui lui a raconté l’histoire de Chico Rei en 1965.

École de Samba, une École de la Vie. Escola de Samba, Uma Escola de Vida.
Le Professeur Maria Augusta Rodrigues, artiste du Carnaval de Rio, spécialiste des Cultures Populaires Brésiliennes, signe un texte passionnant sur l’histoire et l’organisation des écoles de samba, lieux de réunion et de formation où les enfants, apprennent la patience, la valeur de l’effort et du travail collectif. Le CD permet d’écouter l’orchestre de percussion d’une école de samba et d’apprendre à reconnaître les instruments qui le composent. Présidente du jury du carnaval tropical de Paris 2007 et 2008.
2 rue des Fossés Saint-Jacques, 75005 Paris
Aurélia Colombani tel: 01 44 27 01 04