Bonjour Brasil n'utilise que des cookies fonctionnels de Joomla, pas de Google ni Facebook



Terres indiennes et politique indigéniste au Brésil

Terres indiennes et politique indigéniste au Brésil

TERRES INDIENNES ET POLITIQUE INDIGÉNISTE AU BRÉSIL
Des territoires à la carte
Émilie STOLL
Collection Inter-National
19.00 €-202 pages ISBN : 978-2-296-07950-2

Le Brésil fait partie des rares nations où des peuples autochtones ont survécu à l’avancée de la frontière civilisatrice. Ces peuples sont conscients des enjeux du monde occidental. Ils souhaitent préserver leur culture et leur mode de vie traditionnel tout en s’affirmant sur la scène nationale. La possession de vastes terres est la condition nécessaire à la survie et à la reproduction culturelle de ces groupes.
Depuis les années 1980, les Indiens du Brésil se sont mobilisés et ont créé des organisations pour défendre leurs droits fonciers. L’ouvrage relate la longue marche des peuples autochtones du Brésil depuis 1910 jusqu’à nos jours. Il met en évidence les failles de la politique indigéniste brésilienne ainsi que les nouveaux enjeux auxquels sont confrontés les Indiens.
Il montre que la question indigéniste est inextricablement liée aux problématiques environnementales et que les Indiens sont le dernier rempart contre la déforestation massive de l’Amazonie brésilienne.
L’auteur Emilie Stoll est diplômée de l’Institut d’Etudes Politique de Strasbourg. Spécialiste du Brésil et des questions autochtones, elle s’investit dans les actions de Survival International et milite pour la défense des droits des peuples autochtones dans le monde.
Vous pouvez commander cet ouvrage directement à votre libraire habituel,
sur notre site internet :