Bonjour Brasil n'utilise que des cookies fonctionnels de Joomla, pas de Google ni Facebook



L’Enfant éternel - Cristovão TEZZA

L’Enfant éternel - Cristovão TEZZA

Cristovão TEZZA
L’Enfant éternel

Bibliothèque brésilienne - Editions Métailié
Titre original : O filho eterno
Traduit du portugais (Brésil) par Sébastien Roy
204 pages/18 €
Mise en vente le 3 septembre 2009

Cristovão Tezza nous raconte l’histoire d’un père et de son fils trisomique. Sans aucune trace de sentimentalisme ou de commisération, le discours du narrateur sur le père est surprenant.
Entraîné par l’analyse sèche des sentiments intimes et des émotions avortées, le lecteur découvre l’originalité de ce point de vue qui transforme l’expérience humaine en littérature. Le père du petit
Felipe n’a pas de nom, il a été hippie, a fait du théâtre, est un écrivain qui accumule les refus d’éditeurs, vit aux crochets de sa femme, dans une position d’adolescent prolongé. La naissance d’un enfant atteint du syndrome de Down va le placer en face d’une réalité qui le remet en cause. Il va d’abord tenter de fuir en souhaitant la disparition de l’enfant, puis son perfectionnement par diverses pratiques et gymnastiques à la mode, jusqu’à découvrir les petites victoires de la vie, la passion partagée pour le football.
Plus que l’histoire d’un enfant anormal, il y a ici une belle réflexion sur la paternité et la maturation d’un point de vue sur le rôle d’un père. Ces réflexions fuient l’émotion facile. La distance littéraire exceptionnelle de ce texte a valu à l’auteur les prix les plus prestigieux de la scène littéraire brésilienne.

Prix São Paulo du meilleur livre de l’année 2008.
Prix Jabuti du meilleur roman.
Prix Portugal Telecom de littérature de langue portugaise.

Cristovão TEZZA est né en 1953 dans le sud du Brésil, il vit à Curitiba où il enseigne à l’université. Il est l’auteur de nombreux romans. L’Enfant éternel est traduit dans dix pays.