Porto da Barra - Photos - Marc Dumas

"Porto da Barra" Photos : Marc Dumas
Porto da Barra, célèbre petite plage située en plein cœur de la ville de Salvador de Bahia, est le lieu que Marc Dumas a choisi d’explorer avec son appareil photo entre 2003 et 2008.
Ce travail s’est incarné dans un livre d’images. Il réunit trois ensembles de photographies qui proposent à la fois trois approches contemplatives du monde, trois postures esthétiques et trois façons de regarder un même sujet, dans le cas présent la mer de la Baie de Tous les Saints.
Dans la série qui donne son nom au livre, le photographe plonge dans les eaux claires du Porto da Barra et part à la rencontre de ses baigneurs, des personnages anonymes qui flottent entre mer et ciel, et semblent se trouver littéralement “suspendus” à la ligne de l’horizon. C’est une expérience visuelle primordiale qui nous remet à l’émerveillement de notre première enfance : « Qui n’a jamais un jour compté les vagues ? Et qui ne s’est jamais trouvé avec plaisir au creux de la vague, à voir apparaître et disparaître la ligne de l’horizon ? »
Dans la série intitulée “Cargos”, Dumas emprunte un petit bateau pour aller voir de près ces mastodontes métalliques, stationnés dans les eaux profondes de la baie. En captant leurs flancs marqués par le sel, les vagues, la rouille et le temps, l’auteur transforme sa photographie dans une forme d’expression quasi abstraite, dont la matière et les teintes font parfois penser aux tableaux du peintre catalan Antoni Tàpies.
Et enfin, dans la série intitulée “Vagues”, Dumas revient à son point de départ pour réaliser des images nocturnes du mouvement de la mer. Prenant le temps, au sens propre et figuré, il laisse au déroulement de la mer, le temps de modeler un paysage invisible, à découvrir à posteriori. Juste retour aux origines de la photographie – à La grande vague de Sète réalisée en 1857 par Gustave Le Gray – mais aussi réécriture d’un genre récurrent dans l’histoire de l’art : la “marine”.
On aura compris, c’est volontairement que Marc Dumas prend ses distances par rapport à certaines valeurs chères aux photographes comme le style photographique, le sujet, ou le genre (documentaire, plasticien ou fictionnel ?), pour se concentrer sur la seule activité qui compte à ses yeux : celle d’être, comme Monsieur Palomar, le célèbre personnage d’Italo Calvino, un observateur attentif du monde visible.
« Porto da Barra » est en vente par Internet chez Amazon.fr