Bonjour Brasil n'utilise que des cookies fonctionnels de Joomla, pas de Google ni Facebook



Et si Obama était africain - Mia Couto

Et si Obama était africain - Mia Couto

Et si Obama était africain..."
[suivi de: Luso-Aphonies]

Auteur : Mia Couto
Traduction : Elisabeth Monteiro Rodrigues
Nombre de pages : 40
Date de parution : 2010

Commentaire :
Au lendemain de la victoire de Barack Obama, l’Afrique est en liesse. Mia Couto s’insurge contre la récupération politique faite, par les dirigeants africains, de l’élection de celui qu’ils qualifient de «notre frère». Mia Couto se demande alors : « et si Obama était africain et candidat à une présidence africaine ?»
Dans ce texte paru au lendemain de l’élection d’Obama, il dresse un constat sans concessions d’un continent ravagé par l’incurie des gouvernants.
Cet article d’intervention est suivi de Luso-Aphonies, la lusophonie entre voyage et crimes. Il y expose, non sans humour, les méandres de la lusophonie et de son rapport complexe avec l’histoire du Mozambique. Le Mozambique aurait-il besoin d’une politique de la lusophonie pour être lusophone ? Comme dit Wole Soyinka : «Le tigre n’a pas besoin d’affirmer sa tigritude. Il bondit sur sa proie et s’éprouve tigre.»
Sa trajectoire d’écrivain ainsi que son rapport intime à la langue portugaise sont encore évoqués ici. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir un immense écrivain.

Prix : 7,00 EUR
ISBN : 9782915540680

Editions Chandeigne