Pour une utilisation optimale de notre site, merci d'accepter les cookies Google Analytics et Facebook



Histoire du football au Brésil

Histoire du football au Brésil

Histoire du football au Brésil par Michel Raspaud
• Le Brésil alimente par le football le spectacle sportif dans le monde entier.
• Premier livre publié en France sur le football brésilien avec une perspective historique.

La France a découvert le football brésilien en 1938, lors de la Coupe du monde organisée dans le pays. Depuis 1958, l’équipe du Brésil symbolise ce football artistique et créatif que tous les supporteurs du beau jeu attendent de leur équipe. Cinq fois vainqueur de la compétition mondiale (1958, 1962, 1970, 1994, 2002), seul pays ayant participé à toutes les phases finales, le Brésil vit pour la Seleção au rythme quadriennal de l’épreuve de la FIFA. Et aujourd’hui, en Europe, tous les grands clubs possèdent dans leur effectif un, voire plusieurs footballeurs originaires de ce pays. Car le Brésil alimente, grâce à ce produit d’exportation qu’est devenu le footballeur, le spectacle sportif dans le monde entier. Et, chaque décennie, depuis les années 1930, voit l’émergence de vedettes reconnues internationalement : Leônidas, Garrincha, Pelé, Zico, Raï, Romário, Ronaldo, Ronaldinho, Juninho, Kaká, etc.
Mais, que sait-on réellement de ce football qui rythme la vie et a tant marqué...
le 16 juillet 1950, des compétitions et des grands clubs, des figures incontournables de ce sport dans ce pays, de la condition du footballeur dans le cadre d’un marché totalement mondialisé mais aussi de la place du football dans la vie sociale et culturelle du Brésil. Avec comme perspective, l’organisation de la 20e édition de la Coupe du monde en 2014, deux ans avant les Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016.

Professeur des universités, Michel Raspaud enseigne la sociologie du sport à l’Université
Joseph Fourier de Grenoble, au sein de l’UFR des Activités Physiques et Sportives. Membre du laboratoire SENS (Sport et environnement social, EA 3742), il effectue des recherches sur l’histoire sociale de l’alpinisme et de l’himalayisme, l’organisation des destinations du tourisme sportif de haute altitude, et le football.
GRESAL (Groupe de recherche en sciences sociales sur l’Amérique latine), au sein de la Maison des Sciences de l’Homme Alpes de Grenoble.
Michel Raspaud a déjà publié L’Aventure himalayenne. Les enjeux des expéditions sur les plus hautes montagnes du monde, 1880-2000 aux Presses universitaires de Grenoble, 2003, 213 p.

CHANDEIGNE
10 rue Tournefort
75005 - Paris
Tél. 01 43 36 34 37