Pour une utilisation optimale de notre site, merci d'accepter les cookies Google Analytics et Facebook



Daniel Galera - Minuit vingt

Daniel Galera - Minuit vingt

Ce livre est le formidable portrait d’une génération, celle qui est entrée dans l’âge adulte au début de ce siècle, mais également celui du monde qui est devenu le nôtre. Un monde hyperconnecté, saisi par la révolution numérique et technologique, qui nous laisse croire à tort que tout ou presque s’offre à nous désormais.
Avec ses personnages extrêmement forts, “Minuit vingt” nous parle aussi de nous,de nos doutes, de nos inquiétudes. La politique, la violence sociale, les relations hommes-femmes et parents-enfants, le monde du travail, le sexe, l’amour et l’amitié, les rêves et les désillusions...

Le livre en bref :

Trois amis se retrouvent en janvier 2014 à Porto Alegre, ville alors accablée par une écrasante vague de chaleur et paralysée par une grève des transports. Ensemble, ils avaient créé, à la fin des années 1990, un fanzine électronique baptisé L'Orang-Outan.
Parmi eux se trouvent Aurora, une cryptozoologue enlisée dans un conflit académique, Antero, jadis artiste d'avant-garde et aujourd'hui grand ponte de la publicité, et Emiliano, journaliste.
Près de vingt ans plus tard, c'est la mort du quatrième membre de la bande qui va les réunir : Andrei Dukelsky, surnommé Duc, devenu entre-temps un écrivain très en vue sur la scène brésilienne, qui s'est fait assassiner en pleine rue pour un stupide vol d'iPhone.

À l'occasion de ses tristes retrouvailles, chacun des trois narrateurs va raconter son histoire à la façon d'un puzzle esquissant le roman d'une génération désabusée qui n'a plus aucune certitude et doit tout réinventer, à commencer par son rapport au monde à l'heure d'Internet et des réseaux sociaux. Entre promesses jamais tenues et angoisses apocalyptiques, Daniel Galera dresse un formidable portrait, juste et émouvant, d'une jeunesse qui a hérité d'un monde fracturé et pour qui l'avenir ne signifie peut-être plus rien.