Bonjour Brasil n'utilise que des cookies fonctionnels de Joomla, pas de Google ni Facebook



Renata Rosa - Chanteuse-Compositeur, rabequera

 Renata Rosa - Chanteuse-Compositeur, rabequera

Renata Rosa / Chanteuse-Compositeur,"rabequera"

Qui est Renata Rosa ?
Je suis chanteuse-compositeur, "rabequera", j'ai appris à jouer le Rabeca avec le rythme "Cavalo marinho" ...
Qu'est ce que c'est le Rabeca ?
Le Rabeca est un violon traditionnel que l'on retrouve dans tout le Brésil, j'ai appris à en jouer avec le Cavalo marinho qui est une tradition poétique de théâtre et de danse de rue que nous avons là, dans la "zona da Mata" du Pernambuco. Je suis aussi "falgazã", artiste populaire mais d'un côté artistique plus moderne... dans le "brinquedos", je joue le Maracatu rural comme "Mestra" et "Dama Do Cacho" en improvisant de la poésie et cela donne le "Maracatu estrela do ouro de Alliança", je joue le Cavalo marinho dans le "Boi brasileiro" et je dirige le groupe "Zunindo da Mata" qui est un projet de musique du Nordeste du Pernambuco.
Quand a commencé votre passion pour le Pernambuco ?
Tout a commencé dans la ville de Sao Paulo, dans le quartier du Braz, un quartier nordestin ou il y a beaucoup de "canto de viola" et de Repente. Dans ma famille on a toujours travaillé avec les mots, mon père était poète et il m'a toujours amené voir de tels groupes, cantadores, et même à la maison il y avait toujours de la poésie dans les fêtes, donc c'est ma première influence musicale. J'ai aussi l'influence des chants catholiques populaires de l'Intérieur et les chants des indigènes que j'ai visité, les Cariris et les Xoco en jouant avec eux... donc ma formation musicale s'est passée de façon informelle, dans le quartier et pendant mes séjours dans l'Alagoas où j'ai connu le "Samba de Côco" avec le "Canto de trabalho", la polyphonie vocale. Il y a 15 ans de tout cela mais en vrai il y a a neuf ans que je suis installée au Pernambuco où il y a une tradition très forte dans le Maracatu dans laquelle je suis impliquée, à l'intérieur de l'Etat et à Recife où j'ai fais beaucoup de connaissances musicales. Je restais aussi à Sao Paulo mais je réside depuis 4 ans définitivement à Recife.
Vous connaissez déjà l'Europe ...
Oui, ma première tournée date de 2002 en Italie, suite à un concert de danse et polyphonie vocale à New-York en 2000. Novembre 2003 on a sorti notre album "Zunindo da Mata" chez Outro Brasil ici en France et depuis on tourne en France, en Allemagne, Suisse, Belgique, Hollande... nous allons être les seuls représentants du Nordeste au Womex 2004.
"Zunindo da Mata"
CD disponible, label Outro Brasil: distribué en France
(L'Autre Distribution), Suisse (DiscOffice), Belgique (Distrisound),
Pays-bas (Coast to Coast), Espagne (DiscMedi), Portugal
(Mega Musica), et Canada (Interdisc)