Pour une utilisation optimale de notre site, merci d'accepter les cookies Google Analytics et Facebook



Sonora Brasilis - Jazz,MPB, Bossa

Sonora Brasilis - Jazz,MPB, Bossa

Sonora Brasilis
Interview de mai 2005,

On lit sur vos tracts "l'arrivée de Saturne dans les tropiques", pourquoi ?
C’est le titre d’un essai de Moacyr Scliar, médecin et écrivain brésilien, et pour moi, la lecture de cet essai a été une évidence, « une révélation » ; j’avais toujours eu ce sentiment sans jamais réussir à l’exprimer de cette sorte. La grande majorité de la musique brésilienne évoque la mélancolie profonde, la saudade ( une composante de la mélancolie), les déplacements des Nordestinos, la « dor de cotovelo », les désamours etc. Vinicius disait dans Samba da Benção, « une samba qui n’a pas de tristesse c’est comme vin qui n’a pas d’ivresse ». Quant à Saturne, c’est le Dieu du plomb, de la tristesse ; il représente la bile noir la peur.
Comment Sonora Brasilis chante à la fois la mélancolie et la fête au sens brésilien du terme ?
C’est très récemment que j’ai nommé « la chose » comme ça. Nous faisons de la musique brésilienne tout simplement, avec les influences de chacun ; nous puisons certes dans la tradition, mais nous n’essayons pas de « garder » cette tradition, pas de « folklorismes » pas de chapelle. Nous jouons par exemple du Chôro, mais dès l’instrumentation jusqu’à l’interprétation nous jouons à notre manière. Fête et mélancolie s’y mêlent d’elles mêmes, c’est le Brésil. La théorie du livre est que la mélancolie ayant été imposée au travers de la colonisation, nous faisons la fête pour nous dégager de ce sentiment, de cette oppression.
Votre répertoire est largement inspiré : jazz,MPB, Bossa nova, musiques traditionnelles? Quel est le fil conducteur?
La bonne musique !!! C’est à la fois la campagne et la ville, le fin fond de nos traditions et le cosmopolitisme où chacun apporte ses influences. C’est aussi une façon de voir ( écouter) nos musiques et enfin l’envie de jouer ensemble. Je ne conçois de faire la musique qu’entre amis.
Vous avez déjà une bonne expérience de la France, vous l'avez même vu changer ?!
Oui et non, j’ai l’impression de recommencer à zéro chaque jour …. On reste quand même étranger; la France a beaucoup changé, j’ai maintenant une relation quasi charnelle avec ce pays…..je viens de traverser la barrière du « plus de la moitié de ma vie ici….. »
La France et le Brésil sont t'ils toujours amoureux l'un de l'autre ?!
Ah oui je pense, mais il y a un certain nombre de fausses idées d’un coté comme de l’autre qu’il faut changer, et même je dirais qui sont en train de changer.

{modal url="images/stories/com_form2content/p18/f374/81.jpg"} Sonora Brasilis - Jazz,MPB, Bossa {/modal} {modal url="images/stories/com_form2content/p18/f374/77.jpg"} Sonora Brasilis - Jazz,MPB, Bossa {/modal} {modal url="images/stories/com_form2content/p18/f374/78.jpg"} Sonora Brasilis - Jazz,MPB, Bossa {/modal}